IYENGAR
Le Yoga Iyengar a été créé par Sri BKS IYENGAR. Il est basé sur une pratique précise des asanas (Postures) et de pranayama (Travail sur le souffle) regroupés par familles et par difficultés. Ses fondements s’appuient sur les Yoga Sutra de Patanjali.
Les postures sont organisées en séquences pour permettre une progression graduelle du pratiquant. Des pauses seront observées pour mieux comprendre le placement du corps dans la posture. L'attention est portée à l'alignement du corps, aidé par l'emploi de nombreux supports ( briques, mur de cordes, chaises etc...) qui vont aider la compréhension des asanas et sont une spécificité de ce yoga.
Le grand nombre de postures et de pranayama et leurs ajustements en font un yoga varié, instructif, étonnant, idéal pour comprendre les postures quand on est débutant, et parfait pour progresser dans sa pratique sans prendre d’habitudes routinières et contre productives.
La formation des professeurs est longue et exigeante, ils doivent adhérer à l'AFYI® (Fédération française de Yoga Iyengar) et en formation continue pour obtenir annuellement le logo leur donnant le droit d’exercer. Sa précision permet de pratiquer même en cas de restreintes physiques, aidés par la grande variété de supports… à condition d’en parler avec son professeur avant !
Body is my temple , asanas are my prayers
Sri BKS Iyengar ( 1918-2014)
“Le corps est mon temple, les postures sont mes prières”
MORNING ROUTINE
Le meilleur moment pour pratiquer ?
2 heures après le lever du soleil, tôt le matin…
Ces précieuses minutes gagnées sur votre sommeil vous boosteront pour toute la journée
Le Yoga du matin enchaîne postures douces pour réveiller le corps et exercices de respirations actives pour activer l'énergie vitale (ou Prana). Après cette séance, on est prêt pour démarrer la journée en pleine forme !
D'intensité douce à moyenne, les exercices varient chaque semaine.
Tout le monde peut pratiquer, même les mamans et futures mamans !
Le yoga Vinyasa est issu de l’Ashtanga yoga, mais il est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de postures. Il est basé sur un enchaînement de postures dynamiques initiées par la respiration, sans pauses, pour créer un flow rythmé par Surya Namaskar (Salutation au soleil) d’où son nom «Vinyasa Flow Yoga »
C’est un yoga vivifiant et créatif qui reprend des enchaînements routiniers pour mieux introduire des variantes, fruits de la pratique de l’enseignant. L’accent est mis sur les transitions entre les asanas.
La séance se termine par une relaxation allongée. Cet enseignement s’appuie sur les Yoga Sutra de Patanjali et le Hatha Yoga Pradipika .
« Si quelqu’un sait respirer… alors il peut pratiquer le Yoga »
Sri Krishnamacharya (1888-1989)
Le yoga Vinyasa est une pratique dynamique qui aide à purifier l’organisme, à traverser les blocages physiques et mentaux et à accéder ainsi à une meilleure connaissance de soi.
Il a comme bénéfices :
• D'éliminer les toxines
• De renforcer et d'assouplir le corps
• D'aider à la concentration
C'est une pratique qui suppose une bonne forme physique, débutants ou pas.
Elle est déconseillée pour les personnes ayant mal aux articulations (poignets, épaules, bas du dos..)
Et n’est pas adaptée aux femmes enceintes
Yin & Flow
Inspiré des origines du yoga taoïste, le Yin yoga a été développé par le maître en arts martiaux Paulie Zink et son disciple Paul Grilley.
Cette pratique complète va équilibrer le corps et l’esprit. Le Yin yoga se pratique quand le corps est froid, nous commencerons par des postures passives mais intenses, pour étirer/réveiller le corps et lui permettre de se préparer avec beaucoup de douceur à une pratique plus physique. La deuxième partie de la séance propose des enchaînements de postures dans le style du Vinyasa afin de mettre le corps en mouvement et de se préparer à passer une merveilleuse journée. Dans l'ensemble c'est une pratique qui à la fois repose et booste l’énergie
AERO YOGA
L'Aéro yoga" ou "Flying yoga" est arrivé en 2009 en Europe. Il se pratique dans un tissu-hamac et peut mélanger plusieurs disciplines comme la danse, le pilates, le yoga, le cirque...
Suspendu·e au hamac vous pourrez vous connecter à vous-même en pratiquant des postures, mais aussi de la relaxation, de la méditation, des étirements. C’est un yoga doux qui fait travailler l’ensemble des muscles sans traumatiser le corps.
Bien enveloppé.e dans votre cocon vous pourrez complètement vous relâcher et vous ressortirez détendu·e. Le yoga aérien est évidemment accessible à tou·te·s. Cette pratique est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de problèmes articulaires par exemple, ou bien de problèmes de dos. Le fait d’être en suspension permet de libérer le corps, de détasser le squelette, une souplesse s’installe et permet d’effectuer les postures plus aisément qu’au sol.
Cette discipline étant développée en collaboration avec des kinésithérapeutes, il est facile de trouver des alternatives pour toutes les postures pouvant poser problèmes à certaines personnes.
A savoir : toute la séance ne se passe pas que dans le hamac : pour échauffer son corps et le préparer à la suite, on commence au sol avec la réalisation de diverses postures d'échauffement, de moments de centrage et de pause. Ensuite, vient le moment d'utiliser son hamac. Une fois l’accessoire apprivoisé vous pouvez réaliser différentes postures qui permettront de progresser rapidement.
Pour finir, comme dans beaucoup de séances de yoga, il y a un moment de relaxation, de calme au sol ou dans le hamac.
L'essayer... c'est l'adopter !:)
YOGA RESTAURATIF
Yoga créé par BKS Iyengar dans les années 80 au vu du stress de ses concitoyens. Il en fait une technique à part entière si utile dans nos sociétés hyper-actives qu'elle a été reprise partout dans le monde sous le nom de "Yoga Régénérant" ou "Restoratif Yoga".
L'utilisation de supports tels que des bolsters, couvertures, chaises permettent de rester longtemps dans une posture.
Le corps lâche prise, se relâche en profondeur, se régénère…
“The body exists in the past, and your mind in the future.
In yoga they come together in the present, only the present is real”
Le corps existe dans notre passé, le mental dans notre futur.
En yoga, ils se rejoignent dans le présent, seul le présent est réel.
BKS Iyengar
La pratique est profondément relaxante, elle apaise le système nerveux et permet de récupérer après une fatigue même ancienne ou en cas de longue maladie.
Elle a pour bénéfices
• D'assouplir le corps
• De soulager les maux de dos
Le Yoga Restoratif s'adresse aux personnes de tous âges
Il est conseillé aux femmes enceintes ou jeunes mamans.
Il est idéal en complément de pratiques sportives toniques.
Le yoga est particulièrement conseillé pendant toute la période de le grossesse et pour reprendre une activité physique douce après la naissance. Les postures vont avoir une action apaisante, vont soulager les petits maux inhérents à cette période si unique.
Les cours s’inspirent de la méthode Bernadette de Gasquet et sont assurés par des professeurs formés.
Vous pourrez pratiquer dès les premiers mois de grossesse, jusqu'au terme et après la naissance.
Les futurs papas, sont également les bienvenus pour soulager aussi le bas du dos !
Retour en haut