IYENGAR


PRINCIPES

Précis et intense, grande variété de postures et de pranayama.

Alignements, précision et supports

Idéal pour débuter

Idéal pour progresser

INTENSITÉ80%

NIVEAUX

N1 : Débutant

N2 : Intermédiaire

N3 : Avancé

POUR QUI ?

Pour tous


MORNING ROUTINE YOGA


PRINCIPES

Yoga tôt du matin

Pour activer son énergie avec douceur et être en forme toute la journée

Postures et Pranayama (Souffle)


INTENSITÉ50%

NIVEAUX

Tous Niveaux

POUR QUI ?

Pour tous – Périnatal inclus


VINYASA


PRINCIPES

Rapide et intense

Gainage et renforcement du centre

Suppose une bonne condition physique

INTENSITÉ100%

NIVEAUX

Tous niveaux

Périnatal exclus

POUR QUI ?

Pour tous sauf restreintes physiques


RESTORATIF YIN


PRINCIPES

Yoga doux et profond

Idéal pour se dé-stresser, s’assouplir, se régénérer

INTENSITÉ30%

NIVEAUX

Tous niveaux

POUR QUI ?

Pour tous, hommes/ femmes raides ,stréssé.es, mal au dos…

ou juste qui ont besoin d’une pause ..

et totalement conseillé aux futures mamans qui seront chouchoutées !


yoga pré-natal


PRINCIPES

Un moment pour prendre son temps

Se connecter à soi et au bébé

Apprendre à respirer, assouplir son corps, se recentrer…

Les 2 futurs parents sont les bienvenus !

INTENSITÉ30%

NIVEAUX

Tous niveaux

POUR QUI ?

Futurs parents

LES YOGAS D’APRÈS ACCOUCHEMENT ?

Le Morning Routine

Le Restoratif Yin


NIDRA YOGA&HANGPAN


PRINCIPES

COURS en DIRECT ou en LIGNE de Yoga NIDRA avec Hadrien  accompagné par son Hangpan (percussions douces)

« Nous poserons au début l’intention du jour : « sankalpa », celle-ci variera selon le thème. Puis nous préparerons le corps avec du pranayamas, suivis d’une pratique de yoga postural douce. La séance de Yoga Nidra en elle-même durera 40 minutes, et se terminera par un concert live de Hang, percussions douces, joué par moi-même ». 

INTENSITÉ30%

NIVEAUX

Tous niveaux

POUR QUI ?

Pour tous

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IYENGAR

Le Yoga Iyengar a été créé par Sri BKS IYENGAR. Il est basé sur une pratique précise des asanas (Postures) et de pranayama (Travail sur le souffle) regroupés par familles et par difficultés. Ses fondements s’appuient sur les Yoga Sutra de Patanjali.

Les postures sont organisées en séquences pour permettre une progression graduelle du pratiquant. Des pauses seront observées pour mieux comprendre le placement du corps dans la posture. L’attention est portée à l’alignement du corps, aidé par l’emploi de nombreux supports ( briques, mur de cordes, chaises etc…) qui vont aider la compréhension des asanas et sont une spécificité de ce yoga.

Le grand nombre de postures et de pranayama et leurs ajustements en font un yoga varié, instructif, étonnant, idéal pour comprendre les postures quand on est débutant, et parfait pour progresser dans sa pratique sans prendre d’habitudes routinières et contre productives.

La formation des professeurs est longue et exigeante, ils doivent adhérer à l’AFYI® (Fédération française de Yoga Iyengar) et en formation continue pour obtenir annuellement le logo leur donnant le droit d’exercer. Sa précision permet de pratiquer même en cas de restreintes physiques, aidés par la grande variété de supports… à condition d’en parler avec son professeur avant !

Body is my temple , asanas are my prayers

Sri BKS Iyengar ( 1918-2014)

“Le corps est mon temple, les postures sont mes prières”

MORNING ROUTINE

Le meilleur moment pour pratiquer ?

2 heures après le lever du soleil, tôt le matin…

Ces précieuses minutes gagnées sur votre sommeil vous boosteront pour toute la journée 

Le Yoga du matin enchaîne postures douces pour réveiller le corps et exercices de respirations actives pour activer l’énergie vitale (ou Prana). Après cette séance, on est prêt pour démarrer la journée en pleine forme !

D’intensité douce à moyenne, les exercices varient chaque semaine.

Tout le monde peut pratiquer, même les mamans et futures mamans !

vinyasa yoga

Le yoga Vinyasa est issu de l’Ashtanga yoga, mais il est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de postures. Il est basé sur un enchaînement de postures dynamiques initiées par la respiration, sans pauses, pour créer un flow rythmé par Surya Namaskar (Salutation au soleil) d’où son nom «Vinyasa Flow Yoga »

C’est un yoga vivifiant et créatif qui reprend des enchaînements routiniers pour mieux introduire des variantes, fruits de la pratique de l’enseignant. L’accent est mis sur les transitions entre les asanas.

La séance se termine par une relaxation allongée. Cet enseignement s’appuie sur les Yoga Sutra de Patanjali et le Hatha Yoga Pradipika .

« Si quelqu’un sait respirer… alors il peut pratiquer le Yoga »

 Sri Krishnamacharya (1888-1989)

Le yoga Vinyasa est une pratique dynamique qui aide à purifier l’organisme, à traverser les blocages physiques et mentaux et à accéder ainsi à une meilleure connaissance de soi.

Il a comme bénéfices :

• D’éliminer les toxines

• De renforcer et d’assouplir le corps

• D’aider à la concentration

C’est une pratique qui suppose une bonne forme physique, débutants ou pas.

Elle est déconseillée pour les personnes ayant mal aux articulations (poignets, épaules, bas du dos..)

Et n’est pas adaptée aux femmes enceintes

YOGA RESTAURATIF YIN

Yoga créé par BKS Iyengar dans les années 80 au vu du stress de ses concitoyens. Il en fait une technique à part entière si utile dans nos sociétés hyper-actives qu’elle a été reprise partout dans le monde sous le nom de « Yin-Yoga » ou « Yoga Régénérant ».

L’utilisation de supports tels que des bolsters, couvertures, chaises permettent de rester longtemps dans une posture.

Le corps lâche prise, se relâche en profondeur, se régénère…


“The body exists in the past, and your mind in the future.

In yoga they come together in the present, only the present is real”

 Le corps existe dans notre passé, le mental dans notre futur.

En yoga, ils se rejoignent dans le présent, seul le présent est réel.

BKS Iyengar 


La pratique est profondément relaxante, elle apaise le système nerveux et permet de récupérer après une fatigue même ancienne ou en cas de longue maladie.

Elle a pour bénéfices

• D’assouplir le corps

• De soulager les maux de dos

Le Yoga Restauratif Yin s’adresse aux personnes de tous âges

Il est conseillé aux femmes enceintes ou jeunes mamans.

Il est idéal en complément de pratiques sportives toniques.

YOGA PRÉ-NATAL

Le yoga est particulièrement conseillé pendant toute la période de le grossesse et pour reprendre une activité physique douce après la naissance. Les postures vont avoir une action apaisante, vont soulager les petits maux inhérents à cette période si unique.

Les cours s’inspirent de la méthode Bernadette de Gasquet et sont assurés par des professeurs formés.

Vous pourrez pratiquer dès les premiers mois de grossesse, jusqu’au terme et après la naissance.

Les futurs papas, sont également les bienvenus pour soulager aussi le bas du dos !

NIDRA YOGA

La Yoga Nidra, ou Yoga des rêves, nous emmène dans un état profond de relaxation consciente, entre veille et sommeil. C’est une pratique de concentration, de méditations guidées et de visualisations qui détourne la conscience du monde extérieur vers le monde intérieur pour le contempler.La Yoga Nidra permet de lâcher prise, de libérer les tensions et les émotions, d’améliorer le sommeil, de se régénérer … Un allié puissant pour retrouver son calme mental et sa plénitude .


Idéal pour faire une pause après la semaine…et avant le week end !