IYENGAR


PRINCIPES

Précis et intense, grande variété de postures et de pranayama.

Alignements, précision et supports

Idéal pour débuter

Idéal pour progresser

INTENSITÉ80%

NIVEAUX

N1 : Débutant

N2 : Intermédiaire

N3 : Avancé

POUR QUI ?

Pour tous


Flow AÉRO YOGA & yin aéro


PRINCIPES

Sportif et fun, le Flow Aéro est un yoga aérien tonique

Le Yin Aéro est doux et enveloppant

INTENSITÉ FLOW60%
INTENSITÉ YIN40%

NIVEAUX

Tous niveaux

POUR QUI ?

Pour tous


VINYASA


PRINCIPES

Rapide et intense

Gainage et renforcement du centre

Suppose une bonne condition physique

INTENSITÉ100%

NIVEAUX

Tous niveaux

Périnatal exclus

POUR QUI ?

Pour tous sauf restreintes physiques


MORNING ROUTINE


PRINCIPES

Yoga tôt du matin

Pour activer son énergie avec douceur et être en forme toute la journée

Postures et Pranayama (Souffle)


INTENSITÉ30%

NIVEAUX

Tous Niveaux

POUR QUI ?

Pour tous - Périnatal inclus


RESTORATIF YIN


PRINCIPES

Yoga doux et profond

Idéal pour se dé-stresser, s'assouplir, se régénérer

INTENSITÉ30%

NIVEAUX

Tous niveaux

POUR QUI ?

Pour tous, périnatal inclus


yoga pré-natal


PRINCIPES

Un moment pour prendre son temps

Se connecter à soi et au bébé

Apprendre à respirer, assouplir son corps, se recentrer...

Les 2 futurs parents sont les bienvenus !

INTENSITÉ30%

NIVEAUX

Tous niveaux

POUR QUI ?

Futurs parents

LES YOGAS D'APRÈS ACCOUCHEMENT ?

Le Morning Routine

Le Restauratif Yin


HATHA YOGA


PRINCIPES

Fluide et lent, le Hatha Yoga est le plus traditionnel des yoga

Enchaînement de postures, de Pranayama (souffles) et de méditation

Idéal pour débuter

INTENSITÉ50%

NIVEAUX

Tous niveaux

POUR QUI ?

Pour tous

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IYENGAR

Le Yoga Iyengar a été créé par Sri BKS IYENGAR. Il est basé sur une pratique précise des asanas (Postures) et de pranayama (Travail sur le souffle) regroupés par familles et par difficultés. Ses fondements s’appuient sur les Yoga Sutra de Patanjali.

Les postures sont organisées en séquences pour permettre une progression graduelle du pratiquant. Des pauses seront observées pour mieux comprendre le placement du corps dans la posture. L'attention est portée à l'alignement du corps, aidé par l'emploi de nombreux supports ( briques, mur de cordes, chaises etc...) qui vont aider la compréhension des asanas et sont une spécificité de ce yoga.

Le grand nombre de postures et de pranayama et leurs ajustements en font un yoga varié, instructif, étonnant, idéal pour comprendre les postures quand on est débutant, et parfait pour progresser dans sa pratique sans prendre d’habitudes routinières et contre productives.

La formation des professeurs est longue et exigeante, ils doivent adhérer à l'AFYI® (Fédération française de Yoga Iyengar) et en formation continue pour obtenir annuellement le logo leur donnant le droit d’exercer. Sa précision permet de pratiquer même en cas de restreintes physiques, aidés par la grande variété de supports… à condition d’en parler avec son professeur avant !

Body is my temple , asanas are my prayers

Sri BKS Iyengar ( 1918-2014)

“Le corps est mon temple, les postures sont mes prières”

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vinyasa yoga

Le yoga Vinyasa est issu de l’Ashtanga yoga, mais il est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de postures. Il est basé sur un enchaînement de postures dynamiques initiées par la respiration, sans pauses, pour créer un flow rythmé par Surya Namaskar (Salutation au soleil) d’où son nom «Vinyasa Flow Yoga »

C’est un yoga vivifiant et créatif qui reprend des enchaînements routiniers pour mieux introduire des variantes, fruits de la pratique de l’enseignant. L’accent est mis sur les transitions entre les asanas.

La séance se termine par une relaxation allongée. Cet enseignement s’appuie sur les Yoga Sutra de Patanjali et le Hatha Yoga Pradipika .

« Si quelqu’un sait respirer… alors il peut pratiquer le Yoga »

 Sri Krishnamacharya (1888-1989)

Le yoga Vinyasa est une pratique dynamique qui aide à purifier l’organisme, à traverser les blocages physiques et mentaux et à accéder ainsi à une meilleure connaissance de soi.

Il a comme bénéfices :

• D'éliminer les toxines

• De renforcer et d'assouplir le corps

• D'aider à la concentration

C'est une pratique qui suppose une bonne forme physique, débutants ou pas.

Elle est déconseillée pour les personnes ayant mal aux articulations (poignets, épaules, bas du dos..)

Et n’est pas adaptée aux femmes enceintes

MORNING ROUTINE

Le meilleur moment pour pratiquer ?

2 heures après le lever du soleil, tôt le matin…

Ces précieuses minutes gagnées sur votre sommeil vous boosteront pour toute la journée 

Le Yoga du matin enchaîne postures douces pour réveiller le corps et exercices de respirations actives pour activer l'énergie vitale (ou Prana). Après cette séance, on est prêt pour démarrer la journée en pleine forme !

D'intensité douce à moyenne, les exercices varient chaque semaine.

Tout le monde peut pratiquer, même les mamans et futures mamans !

YOGA RESTAURATIF YIN

Yoga créé par BKS Iyengar dans les années 80 au vu du stress de ses concitoyens. Il en fait une technique à part entière si utile dans nos sociétés hyper-actives qu'elle a été reprise partout dans le monde sous le nom de "Yin-Yoga" ou "Yoga Régénérant".

L'utilisation de supports tels que des bolsters, couvertures, chaises permettent de rester longtemps dans une posture.

Le corps lâche prise, se relâche en profondeur, se régénère…


“The body exists in the past, and your mind in the future.

In yoga they come together in the present, only the present is real”

 Le corps existe dans notre passé, le mental dans notre futur.

En yoga, ils se rejoignent dans le présent, seul le présent est réel.

BKS Iyengar 


La pratique est profondément relaxante, elle apaise le système nerveux et permet de récupérer après une fatigue même ancienne ou en cas de longue maladie.

Elle a pour bénéfices

• D'assouplir le corps

• De soulager les maux de dos

Le Yoga Restauratif Yin s'adresse aux personnes de tous âges

Il est conseillé aux femmes enceintes ou jeunes mamans.

Il est idéal en complément de pratiques sportives toniques.

YOGA PRÉ-NATAL

Le yoga est particulièrement conseillé pendant toute la période de le grossesse et pour reprendre une activité physique douce après la naissance. Les postures vont avoir une action apaisante, vont soulager les petits maux inhérents à cette période si unique.

Les cours s’inspirent de la méthode Bernadette de Gasquet et sont assurés par des professeurs formés.

Vous pourrez pratiquer dès les premiers mois de grossesse, jusqu'au terme et après la naissance.

Les futurs papas, sont également les bienvenus pour soulager aussi le bas du dos !

HATHA YOGA

Yoga traditionnel qui se base sur 3 piliers interdépendants : le souffle (prana), les postures (asanas) et le mental ( dyana ). On réunit ainsi le corps (HA) et l’esprit (THA) via le souffle. Il est aussi appelé « yoga de l’effort et de la ténacité » car on va chercher à rester dans une posture. En cela, c’est un yoga postural, en mouvement mais avec des pauses pour entrer dans la posture et observer, chercher la tranquillité, l’équilibre entre l'effort et le non effort, le masculin et le féminin…

Beaucoup d’exercices de pranayama et de méditation feront de ce yoga une pratique douce et complète

Il a pour bénéfices

• D'assouplir le corps

• De calmer le système nerveux

• D'aider à l'introspection


Quand la respiration est agitée, le mental est agité.

Quand la respiration est paisible, le mental se pose ; le yogi atteint alors lui aussi la stabilité »

Hatha Yoga Pradipika, Chap.2